Maquillage Tutoriels

Astuce : comment est-ce que je camoufle mes cernes

camoufler cernes

Oyé tribu makeup ! Aujourd’hui nous allons parler un peu technique. Comme vous le savez mon combat du quotidien, ma lutte effrénée, ma guerre éternelle (stop c’est bon on a saisi) c’est de camoufler mes cernes. Ces satanés cernes qui me donnent un air de cadavre, et qui quand ils ne sont pas camouflés me donnent droit à : « bin qu’est ce qui a tu es malade » ? ou bien « tu as mauvaise mine aujourd’hui tu as l’air fatiguée » (et ma main sur ta joue elle a l’air fatiguée ??)
Bref, à force d’essayer différents produits et différentes techniques, j’ai enfin trouvé une routine qui me va bien. Cela ne règle pas le problème, ça le dissimule. Mais c’est toujours ça me direz-vous…

Du coup, je me suis dis que ce serait bien de vous en parler. Ça peut peut-être aider quelques-unes d’entres vous qui ont le même souci que moi.

1ère étape : le fond de teint

Cette partie là va être assez courte. Juste pour vous dire de ne pas oublier de bien remonter sous les yeux avec votre fond de teint. Cela paraît évident pour certaines et pas forcément pour d’autres. Cela apportera un peu de couvrance, une première « couche » (je déteste ce mot), par-dessus votre cerne.

Regardez sur la photo ci-dessous la différence entre les deux yeux avec et sans le fond de teint. On peut voir que le cerne est déjà légèrement dissimulé grâce à cette première étape.

camoufler cernes
j’ai utilisé ici mon fond de teint liquide ultra HD (couvrance lègère à moyenne), appliqué avec mon beautyblender.

2éme étape : le correcteur

Nous allons parler ici correction d’imperfections par couleurs complémentaires.
Pour celles qui ont des cernes bleutés, la couleur adaptée pour corriger est l’orange. Pour les cernes violets ce sera le jaune. Les rougeurs (par exemple au coin du nez) seront camouflées par une teinte verte. Pour les teints jaunes et ternes, la couleur lavande ajustera l’éclat du visage. En fait, il suffit de compenser la couleur de l’imperfection avec sa couleur complémentaire.
Beaucoup de marques sortent des produits pour corriger le teint et dissimuler les imperfections comme les correcteurs Urban Decay par exemple ou la palette make up for ever, et bien d’autres (la liste est longue, vous trouverez donc votre bonheur quel que soit votre budget).

camoufler cernes

Pour ma part, je n’arrive pas à dire si mon cerne est plutôt bleu ou violet. J’ai tendance à dire un peu des deux. Pour contrebalancer cette couleur je vais donc utiliser un correcteur pèche-orangé de chez Bobbi Brown le Intensive Skin serum concealer en teinte Peach Bisque. Je l’applique directement sur mon cerne et je l’estompe avec mon beautyblender. Sachez que j’étale le produit en restant bien sur le cerne. Je ne descends pas sur ma joue.
Comme vous pouvez le voir ci dessous, une fois le produit appliqué le cerne est beaucoup moins visible et sa couleur bleuté a été neutralisé.

camoufler cernes

3ème étape : l’anticerne.

Une fois la couleur neutralisée, je passe à l’étape unifier et illuminer le teint. Pour ce faire j’ai deux produits chouchous. Soit l’anticerne Naked skin de chez Urban Decay, soit l’anticerne Pro-longwear de chez Mac Cosmetic.

Je n’applique jamais le produit directement sous mon œil. Je le dépose sur ma main et je viens prélever la matière avec mon beautyblender. Je l’applique en tapotant et en dessinant un triangle sous mon œil : de mon coin interne, je descends le long de mon nez et je remonte jusqu’au coin externe de l’œil (pour y voir plus clair regardez la photo ci-dessous). Ensuite, je travaille le produit jusqu’à ce que la matière soit totalement fondue et que le rendu soit harmonieux et uniforme.

camoufler cernes

4ème étape : la poudre.

Une fois les trois premières étapes accomplies. Je viens poudrer mon dessous d’œil avec ma poudre Laura Mercier (ou autre). Je prélève un tout petit peu de matière sur mon éponge et je l’applique en tapotant légèrement.

Et voila le travail, mon cerne est camouflé, mon teint unifié et lumineux. Je peux enfin sortir de chez moi sans qu’on pense que je n’ai pas dormi depuis 8 jours…

camoufler cernes

camoufler cernes

Alors oui je sais, en lisant cet article vous vous dites « tout ça » ? Mais je vous promets qu’au final, quand on le réalise pour de vrai ce n’est pas siiiiiiiii si long que ca. Et c’est définitivement la meilleure solution que j’ai trouvé pour camoufler mes cernes.

Sachez que pour moi l’étape maquillage le matin c’est vraiment un plaisir et j’aime prendre mon temps. Mais je comprends tout à fait que d’autres personnes ne passent pas par ces 4 étapes pour corriger leurs cernes ou leurs imperfections. Je vous conseille dans ce cas la de trouver le produit le plus adapté possible à la pigmentation de votre peau en respectant le code des couleurs complémentaires expliqué plus haut.

Il m’arrive parfois d’oublier l’étape correcteur et vraiment je vois la différence. Malgré l’anticerne, la teinte sombre du cerne ressort beaucoup plus.

Lorsque je suis pressée le matin et que je n’ai pas beaucoup de temps, je préfère zapper le maquillage des yeux que celui du teint. Mais ceci n’appartient qu’à moi. C’est tout simplement parce que mes cernes me dérangent beaucoup (bonjour complexe tu vas bien ?) et que je préfère me concentrer sur ça pour me sentir mieux 

Voila voila, j’espère que cet article vous aura aidé si vous êtes dans le même cas que moi ou que vous aurez appris des choses pour corriger des imperfections qui vous dérangent.

Je vous dis à très vite pour la suite des aventures 🙂

Gabrielle

Comments (6)

  • Alors celui là, tu l’as fait pour moi ! Merci 🙂

    Répondre
  • Super article, et ces cheveux olala *-* ( comment ça ce n’est pas le thème de l’article ? ) en tous cas ta routine anti-cernes fonctionne très bien sur toi ! Mes cernes sont eux un peu plus marrons donc bon..il faut du saumon il me semble. Mais pareil je peux difficilement me zapper la routine teint ! 😉
    Bisous

    Répondre
    • Hello 🙂 Merci pour le commentaire et merci pour les cheveux ! je ne sais pas si tu as vu mais j’ai fait un article routine capillaire 🙂 passe une bonne fin de journée et à bientôt sur le blog 😉

      Répondre
  • Bonjour
    Je suis allée voir sur Sephora.fr mais je ne trouve pas la teinte peach bisque du correcteur. Aurait il changé de nom ?
    Merci !!

    Répondre
    • Je suis allée voir effectivement il n’y est plus. Peut être le bisque ferait l’affaire il faut dans les tons orangés. Je sais que Urban Decay en font. Et Benefit aussi ( un que j’utilise beaucoup ) bonne soirée à toi si tu as besoin n’hésite pas à m’écrire 🙂

      Répondre

Laissez un commentaire